08 avril 2018

QU'ELLE EST BELLE MA BRETAGNE

Edwige, notre capitaine, fait rentrer au répertoire la très jolie chanson "Qu'elle est belle ma Bretagne" écrite par Marc Provance  et mise en musique par Roger Sy et Yves Le Masson. 
De répétition en répétition, je me suis demandée ce que pouvait être la Bretagne des Gaillards. Vers quels petits coins de Bretagne allaient leur préférence.
Je me doutais bien que Eliane allait évoquer son petit pays Perret, qu'elle aime nous faire découvrir, mais pour les autres, mystère !
Il y a15 jours j'ai donc demandé à chacun son lieu préféré et très vite les réponses sont arrivées, même si beaucoup se sentaient frustrés de ne devoir choisir qu'un seul lieu.
Pour Sylvaine, Jean-Jacques et Patricia, c'est le Centre Bretagne qui a leur préférence : ils aiment le lac de Guerlédan, le Canal de Nantes à Brest. Patricia se souvient du hameau de son enfance l'Echantillon, Sylvaine de ses coins de balade ou de footing sur le halage ou aux bords du lac. Elle attend les premiers iris d'eau qui vont colorer de jaune et de violet les berges du canal. Jean-Jacques raconte les vallées du Blavet et de la Sarre.
On quitte Pontivy et ses environs pour le Golfe du Morbihan qui a été choisi par Christiane, Claude, Marc, Jean-Luc et Josette. Josette évoque Larmor Baden où elle regardait passer les bateaux de chez sa cousine, Jean-Luc le village de Pénerf, son église sur la jetée, Marc et Anne-Marie aiment plus particulièrement Saint-Cado. Je découvre avec honte que je connais très peu le golfe "terrestre", je me suis toujours contentée des îles.
Plus océaniques : Dominique évoque Groix et ses arrivées à Port Lay l'été. Claudine, Belle île la bien nommée. Jean aime traîner sur le port de pêche de Quiberon, il a sûrement vu croiser au large de Quiberon les bateaux qui font la navette vers les îles. Martine évoque aussi Quiberon et la Côte Sauvage, terrain de jeu de beaucoup de Pontivyens. Pour Jeannine et Jean-Claude, les souvenirs de plage et de balades, c'est Carnac et la Trinité. Nelly, elle, préfère se promener été comme hiver à Guidel Plage. Jeannine évoque son enfance au Bono où elle habitait sur le port.
Et le Capitaine garde une faiblesse pour Gwenned qui fut sa ville d'arrivée en Bretagne.

On passe les frontières pour rejoindre la Bretagne historique : nos camping-caristes Georges et François aiment les marais salants autour de Guérande et du Croisic.
Cap à l'Ouest pour le bout de la terre qui a aussi ses adeptes. Direction la côte Sud, Françoise aime se promener autour de la plage de Kerfany, et pas très loin Yolande  revient régulièrement au petit port de Doëlan. Ma préférence se porte sur les plages de Nevez et de Trévignon, terrain de jeux de mon enfance. Aline a une tendresse particulière pour la baie d'Audierne et aime se promener avec son chien Molène autour du sémaphore de Lerhervy. 
On entre un peu dans les terre pour rejoindre Quimper et sa place Saint Corentin, Eliane se souvient du baptême de ses petits enfants à la cathédrale. La côte Nord est plébiscitée par Jean-Yves qui a découvert Porspoder et ses alentours en allant voir sa fille qui travaillait dans la région. Marie-Paule adore la plage de Saint Samson à Plougasnou. 
On continue vers l'Est pour rejoindre les Côtes d'Armor, où le village de Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose ravissent les marcheurs que sont Odile et Bernard. Toujours plus à l'Est, Hervé aime tout particulièrement Saint Malo et Dinard.

La rédaction de l'article m'a donné envie de découvrir le Golfe par les terres et de refaire un tour dans le Finistère Nord sur les traces de mes années estudiantines, où chaque journée ensoleillée était le prétexte à une échappée belle à pieds ou en bateau.

Merci à toutes et tous pour ce beau voyage virtuel !

Edith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire