Archives

===========================================================
Octobre 2013

Le mercredi 16 octobre 2013, nous débutons notre saison par une animation à l'EPHAD Liot à Pontivy. 


En ce jour de sainte Edwige, notre capitaine étrenne en concert son nouvel accordéon. 
Certains résidents se laissent bercer par nos chansons et s'endorment paisiblement. D'après l'animatrice du foyer, "c'est un bon signe ! ", les chansons leur permettent de se détendre. D'autres, les plus nombreux, participent en reprenant les refrains, en battant la mesure ou en tapant dans les mains. 
















De sourires échangés en chansons partagées , une ambiance chaleureuse s'installe permettant à tous de passer un bon moment. 

Nous nous retrouvons après le concert pour célébrer la fête du capitaine Edwige.

Les choristes repartent heureux d'avoir fait plaisir .

Merci à Emmanuelle pour l'accueil et les photos.


Edith

===========================================================

Mercredi 21 août 2013

Jour de pardon à Saint-Quidy
Première question des Gaillards : "c'est où ?". On sort la carte et le GPS pour trouver ce hameau niché dans une belle campagne préservée entre Plumelin et La Chapelle Neuve.
Nous sommes accueillis par un garde champêtre tout droit sorti d'un film de Jacques Tati qui nous ouvre le chemin vers la scène à grand renfort de coups de sifflet  et de mouvements de bras. 
Certains Gaillards déjà sur place finissent leur repas, avec 900 autres personnes ! D'autres installent le matériel ou se dirigent vers une des buvettes de la fête point de passage obligé de l'après- midi. 


Vers 15h15, nous voilà sur scène (une remorque de camion), un petit essai de sono et nous voilà partis pour une demi-heure. C'est la reprise ! Notre capitaine Edwige mène son équipage : compte, chante et encourage pour nous remettre sur les rails.
 

Petite pause autour des buvettes ou des grandes tables : chacun se désaltère, raconte ses vacances ou ses festivals, 
une question revient souvent : "c'est quand la rentrée ?" 

Deuxième passage devant un public fourni et attentif. Le premier concert nous avait permis de nous échauffer, le répertoire se déroule sans problème : chant à danser, chant à virer ... les spectateurs participent par la danse, par le chant. Pas trop de fausses notes le sonorisateur s'endort ... l'apéro gratuit offert pour les 32 ans de la fête a fait sa première victime.


Comme les 1000 personnes présentes nous prenons un petit apéro, avant d'aller visiter la belle petite chapelle et sa fontaine très bien restaurées grâce aux amis de Saint Quidy.

Le fest-noz animé par Daniel Goudivèze réunira plus de 1500 personnes qui ont dansé fort tard dans la nuit.
  

Bravo aux 80 bénévoles des amis de Saint Quidy pour cette belle fête qui fut un succès sans précédent. 

Une pensée pour Jean Louis qui participait tous les ans à ce pardon. 

Merci à Anne-Marie Le Denmat et à Jean-Claude Derieux pour leurs photos
Edith

===========================================================
Mardi 6 août 2013
Un dimanche à la campagne



Le 7 juillet 2013, les Gaillards d'avant ont participé à  la fête de l'Evel à Baud. Le Télégramme titrait 3 jours plus tard " 4000 visiteurs au troc et puces, les Gaillards d'Avant ont animé la fête pour le plus grands plaisir de tous". En visionnant les photos de l'après-midi, les sourires, les gestes de complicité confirment ce moment de plaisir partagé. 















Après deux passages de 40 minutes, le Gaillards ont repris la route direction Plumelin pour une animation dans le cadre des échappées végétales dans le magnifique jardin de Anne-Marie et Yvonnick le Pallec. Un petit concert devenu grand, car le public présent avait envie de chanter, de danser et chansons en chansons une heure était déjà passée.



La soirée se prolonge, certains visitent le jardin avec le père de Sylvaine, d'autres siestes ou se reposent à l'ombre en attendant la soirée crêpes. 

















Vers 20 heures tout le monde se retrouve pour l'apéro, bénévoles et Gaillards se mélangent, une belle soirée d'été peut commencer. Bénévoles et Gaillards chantent tour à tour ou ensemble. Comme souvent Anne-Marie et Eliane assurent l'animation. 

Eliane chante  en duo "bohémienne" avec un jeune homme de 89 ans sous les regards émus de sa fille et ensuite fait pleurer une bénévole tchèque en chantant une berceuse en breton.


 Anne-Marie dans un registre plus festif fait chanter toute la tablée. Emotion, rire, bonne humeur clôturent avec bonheur la saison 2012/2013.





Merci à Sylvaine pour cette belle échappée végétale.
Merci à Jean-Claude Derieux, Yvonnick Le Pallec et Jean-Michel Bellec pour les photos.

Edith
===============================================================
samedi 22 juin 2013
Fête de la Musique à Pontivy -

 Place du Martray : toujours sur le pont, Les Gaillards face aux intempéries pour fêter la musique à Pontivy








===============================================================
Vendredi 14 juin 2013
Fête de la musique à Cléguérec

===============================================================
Jeudi 30 mai 2013

Don à l'hôpital




Eliane Le Pouezard remet un chèque de 2500 euros au directeur de l'hôpital de Kério.
Sur la photo, vous reconnaitrez deux Gaillardes : au premier plan Eliane en rose, présidente de l'association " la Lucien Le Pouezard" et au second plan derrière "les blouses blanches", Aline qui a négocié l'affectation de cet argent à l'achat de perruque de qualité pour les femmes en chimiothérapie. 


Edith

=============================================================
 Jeudi 16 mai 2013
Une femme formidable !


Le 5 mai 2013, les Gaillards d'avant se sont retrouvés à Perret  sur les terres de leur présidente d'honneur Eliane.


 Elle voulait faire bouger "son petit pays" et récolter de l'argent pour la lutte contre le cancer.  



Nous avons profité de l'excellente acoustique de cette magnifique petite église pour donner un concert de 1h40 devant un public  enthousiaste et généreux car le bilan financier de l'après-midi était le même qu'il y a deux ans.  



L'après-midi se termine devant un café crêpes comme le veut la tradition dans ce petit pays cher au coeur de notre "femme formidable".

Edith

========================================================
Jeudi 9 mai 2013 

On va fêter la Bretagne


Les Gaillards d’avant se produiront à deux reprises : jeudi 23 à Cléguérec et samedi 25, à Pontivy.

Pas moins de 37 partenaires du monde culturel, sportif et commercial du territoire, ainsi que les villes de Pontivy et de Cléguérec, se sont joints à l’association Échanges culturels pour l’organisation des nombreuses animations se déroulant au sein des différents sites du patrimoine pontivyen. Pour l’édition 2013, la région invitée sera le Pays Basque et l’instrument mis à l’honneur, l’accordéon chromatique. 


Rencontres et échanges :« Que l’on soit petit ou grand, bretonnant ou pas, breton ou d’une autre région, exposant, brocanteur, habitant ou vacancier, du moment qu’on aime la Bretagne, la Gouel-Breizh 2013 nous invite à danser, nous rencontrer, échanger et faire la fête tous ensemble ! », commente Marie-Hélène Conan-Le Baron, cheville ouvrière de l’organisation. Le programme, sera à l’image de la Bretagne : riche de sa diversité et de sa multitude. Animations, concerts, conférences, marchés, expositions, rencontres et festoù-noz. « Le but est de mettre la Bretagne en valeur et ceci sous toutes ses formes. Mettre toutes les synergies en commun pour créer l’événement et garder les gens en Centre-Bretagne. 




 La fête de la Bretagne à Cléguérec
 Jeudi 23/05/2013



 Les Gaillards au square Langlier
à Pontivy
Samedi 25/05/2013


 Les Gaillards animent l'apéro de la fête de la Bretagne
Samedi 25/05/2013

Excellente participation des cercles présents qui durant toute notre prestation chantent et dansent .

==============================================================
 Dimanche 12 mai 2013

Chants de marins pour petits et grands

Jeudi, le soleil est entré à la maison de Ty Men Bro. 16 enfants du centre de loisirs ont partagé un repas de crêpes avec leurs aînés.  
Dans l'après-midi, les résidents et les enfants ont chanté sur les airs marins des Gaillards d'Avant.
Chacun a pu participer selon ses goûts  et ses capacités.







Un bon moment de complicité et de bonne humeur : pour les petits qui ont aimé ces chansons  faciles à reprendre et qui leur ont permis de bouger. 

Pour les aînés souvent  amusés par l'énergie des plus jeunes qui ont chanté ou rêvé au son de l'accordéon d'Edwige.
Pour les Gaillards et les Gaillardes qui ont été heureux de favoriser et de participer à ce moment de partage.
Edith
==============================================================
Vendredi 29 mars 2013
L'homme accordéon



An-dros, laridés et autres gavottes n'ont pas de secret pour Fanfan et Claude qui animent de nombreux fest-deiz dans la région.
Pour leur installation, nous avons assisté à un drôle de petit cérémonial. Avant de jouer, Fanfan enlève ses chaussures qu'il range sur le coté de la scène (on est jamais à l'abri d'amis facétieux) et installe sous sa chaise un morceau de moquette. Curieux rituel, Fanfan voulait il montrer ses belles chaussettes rayées pour faire honneur aux Gaillards d'Avant ?

Quand on le regarde jouer, on remarque qu'il fait corps avec son accordéon, qu'il vit la musique et se contorsionne dans tous les sens. Son accordéon est soumis à une rude gymnastique mais le rythme et la mélodie sont toujours là, l'homme accordéon a encore frappé. 
Fanfan pris par la musique bat la mesure avec vigueur, il enlève donc ses chaussures à la demande des sonorisateurs qui n'arrivaient pas à étouffer ces bruits parasites. Cette première mesure n'ayant pas été suffisante, on lui a demandé d'ajouter un bout de moquette pour amortir ses battements de pieds.
Momo la sono, lui installe deux micros, un pour chaque main et le fest-deiz peut commercer.
Claude a t-il ses chaussures ?
Edith

==============================================================
Mercredi 13 février 2013

Bal de la Marine à Pontivy 

A PONTIVY, le 3 mars 2013 l'association "TERRE et MER PONDI" organise son premier "BAL DE LA MARINE"

L'après-midi du dimanche 3 mars 2013, au palais des congrès de PONTIVY, les GAILLARDS D'AVANT et leurs amis vous invitent pour une après midi festive.


Cette après midi sera pleine de surprises, elle commencera par un concert DES GAILLARDS D'AVANT , un peu d'humour aussi grâce à des saynètes pour la présentation.

Ensuite, petite pause cabaret avec les TRES MOLLOS et leurs chansons  à textes et humoristiques, durant cette pause cabaret, un goûter sera à la disposition des danseurs et spectateurs.



Puis comme  on se trouve en BRETAGNE la journée se terminera par un fest-deiz animé par les Gaillards d'avant qui 
présenteront une série de chants  à danser  mais toujours maritimes, valses, polkas  javas et par  le duo FANFAN et CLAUDE.

Les AMIS de STIVAL assureront l'accueil et le service de l'après-midi. 


============================================================
Lundi 19 novembre 2012

OUEST-FRANCE  Pontivy. samedi 17 novembre 2012
 Les Gaillards d’avant visent les grands festivals

Les deux groupes de chants et de musiques de marins ont enregistré, ce samedi, deux CD pour faire la promotion de leur nouveau répertoire plus dansant. Ils les enverront aux organisateurs des festivals pour y être programmés.

« Le son est-il meilleur avec le micro directionnel ou omnidirectionnel ? » Ce matin, au fond du théâtre de Pontivy, Édith SANCEAU, trésorière de l’association « Entre terre et mer » avait la lourde charge d’être les oreilles du sonorisateur qui enregistrait deux minidisques pour le groupe de chants de marins Les Gaillards d’avant et pour la formation instrumentale Les Diatos de la cambuse.

Spectacle plus dansant sur scène, les trente-sept choristes et musiciens ont donné de la voix pour que les enregistrements réalisés dans les conditions du direct soient à l’image de leurs prestations scéniques. « Notre spectacle est désormais plus dansant car nous avons fait évoluer notre répertoire », explique Édith SANCEAU.

Avec ces deux CD (six titres pour les Gaillards et quatre pour les Diatos) qui seront envoyés aux programmateurs des plus grands festivals de l’été, l’association espère décrocher de nombreuses dates. Un album en octobre 2013

A commencer par la Semaine du Golfe, le festival du chant de marins de Paimpol… Sans compter les nombreux fest-noz et fest-deiz organisés en Bretagne. En octobre 2013, un album cette fois à destination du grand public devrait sortir.


============================================================= 
Jeudi 1 novembre 2012
Présentation concert du 3 novembre 2012

Le  Télégramme -     Amisep. Concert de chants de marins, samedi 3 novembre 2012
































Cà va chalouper dur, samedi, au palais des Congrès. Afin de tisser des liens toujours plus forts, l'Associaton morbihannaise d'insertion sociale et professionnelle organise une soirée chants de marins. À l'abordage : les Gaillards d'Avant et La Bordée
Dans le cadre de ses activités, l'Amisep organise samedi, à 20h30, un concert de chants de marins au palais des congrès. «Comme vous le savez, nous nous attachons à créer du lien social et à favoriser l'accès à la culture pour les bénéficiaires de notre association» insistent les responsables de l'Amisep. «L'organisation de ce concert correspond parfaitement à cette mission».

Les Gaillards d'Avant

Deux groupes de chants de marins seront en représentation et offriront un spectacle dans un esprit de solidarité, pendant près de deux heures. Sur scène, un répertoire varié de chants traditionnels, mais aussi de la chanson française sur le thème des voyages et de la mer. En première partie, Les Gaillards d'Avant, un groupe constitué d'hommes et de femmes de l'association Terre & Mer Pondi, basée à Pontivy. Ce choeur se compose de 35 membres accompagnés par des airs d'accordéon, de guitare et enfin d'harmonica.

La Bordée

Puis le spectacle continuera pendant une heure et demie avec La Bordée, qui arrive du Finistère. 30 choristes et quatre musiciens nous interpréteront une sélection de leur répertoire de plus de 80 chants traditionnels, en anglais et en français. Depuis une douzaine d'années, ce groupe monte sur scène dans toute la Bretagne. 

===========================================================
Dimanche 21 octobre 2012

DEUX CONCERTS EN MAYENNE
Premier concert à Changé 

Victor et Edwige
A la découverte de Chailland



Edwige  retrouve sa nounou 

Second concert à Chailland






============================================================
Jeudi 20 septembre 2012
Kenavo Jean Louis


Notre ami, Jean-Louis (ici en premier plan) a rejoint d'autres rivages; Gaillards d'Avant parmi les premiers, présent dans l'association où il faisait encore parti du bureau, Jean- Louis, un des ténors de notre groupe était soliste sur sa chanson préférée "Mon petit garçon".
Dans le groupe, il avait aussi le rôle de présentateur, de Mr loyal ; il accompagnait les chansons avec ses textes pour permettre aux spectateurs de participer aux concerts.
Amoureux de la musique, il a participé à une centaine de concerts avec le groupe, mais il avait aussi d'autres cordes à son arc, et en particulier celui de conteur. Il avait collecté un grands nombre de textes "Gallo"  et se délectait à nous les raconter, histoire drôle ou histoire de vie.
Amoureux de la petite reine, c'est sur un vélo que je l'ai vu pour la dernière fois, luttant avec beaucoup de courage contre ce crabe qui le mangeait.


Je suis sûr que là-haut, il va aussi leur chanter les chants de marins et je me dirais que chaque fois que le ciel déversera un crachin; eh bien ce seront les anges, riant aux larmes, qui se bidonneront en écoutant Jean Louis raconter ses histoires. 

Nous ne t'oublierons pas ! 

LES GAILLARDS
===========================================================

Lundi 2 juillet 2012

Pondi Parade 2012 

Le thème de la "Pondi Parade" était  en rue libre, nous ne nous sommes pas gênés pour nous amuser avec "la rue des 3 matelots", rue chaude de NANTES.







Voici quelques photos de la Pondi Parade 2012 par les groupes des Gaillards d'avant et des Diatos de la cambuse pour l'association Terre Et Mer Pondi   

Eliane et Marie-Paule ont pris du galon !
=============================================
Jeudi 21 juin 2012
Fête de la musique 2012 à PLUVIGNER



LES  GAILLARDS D'AVANT fêtent la musique  ce soir à 21H00, le  21 juin (que la météo soit clémente avec nous), à PLUVIGNER, commune du Morbihan située  entre AURAY et BAUD
2000 personnes sont attendues
Seconde édition , la première à laquelle nous étions déjà conviés était particulièrement réussie, organisation des commerçants de Pluvigner et du club de rugby
Si vous êtes dans le coin n'hésiter pas à venir !

=========================================================
Lundi 6 février 2012
Concert à NOYAL-PONTIVY

     Concert privé à  NOYAL PONTIVY pour l’assemblée  générale du CREDIT AGRICOLE du MORBIHAN le jeudi 9 février .
 
Lauréat l’an dernier du trophée de la vie locale, nous clôturons donc ce prix par ce concert
Le concert aura lieu à la salle ARTUS, à NOYAL PONTIVY, Les Gaillards d’Avant vont présenter une partie de leur nouveau répertoire et bien sur les classiques du groupe.
 
Ce prix reçu par le groupe  a permis de « monter » des concerts dans la région pour des associations, ou maisons de retraite, EPHAD ne disposants pas le budget pour nous accueillir
 
Avec un souvenir particulier pour le concert de PERRET (association  LA LUCIEN LE POUEZARD contre le cancer)
 
Le groupe » les Gaillards d’Avant » remercie LE CREDIT AGRICOLE et sa fondation pour leur engagement auprès des associations locales. 

=============================================================

Mercredi 14 décembre 2011 

Concert du 11 décembre 2011

Gaillards d'avant proposait, dimanche, un concert sur le thème de la mer et des marins, au théâtre de Halles. Cette représentation aux couleurs bleu et blanc.
Les dix-sept chanteuses et dix-sept chanteurs des Gaillards d'Avant ont fait salle comble, au théâtre des Halles, dimanche.
Leur navire s'est amarré à l'école de Stival depuis huit ans :   de nouvelles chansons, comme « La Fringante », « Au café du port », « Partons : la mer est belle », chantées ce soir : ce sont des chansons du répertoire traditionnel ou plus moderne. Nous préparons un nouveau CD et un bal de la marine, au palais des congrès, en mars 2013 », qui après la Vendée a le projet de chanter en Auvergne.
========================================================================
mercredi 16 novembre 2011     
Les Gaillards d'avant ont chanté pour la bonne cause



Le groupe pontivyen Les Gaillards d'avant a donné un concert, dimanche, à l'église de Perret pour récolter des fonds en faveur de l'association La Lucien Le Pouézard. Le public s'est déplacé en nombre. L'église était pleine. La prestation offerte par le groupe a séduit l'auditoire.
Les marins d'eau douce, comme ils se définissent eux-mêmes, offrent des concerts gratuits aux associations qui s'investissent pour les autres : lutte contre le cancer, Téléthon. Ils proposent aussi des animations dans les foyers logements.